Informations pratiques

Passeport

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses, valable au moins trois mois après la date d'entrée sur le territoire marocain. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Aéroports

La plupart des vols intérieurs et internationaux convergent vers l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Son terminal moderne renferme un Office du Tourisme, des agences de location de voitures, des guichets de change, des commerces, un bureau de poste, des bars, des restaurants et une salle de prière. Les chariots à bagages sont gratuits.

Deuxième en importance, l'aéroport d'Agadir assure des liaisons directes avec plusieurs capitales européennes. Ceux de Rabat, Marrakech, Tanger et Ouarzazate accueillent aussi quelques vols internationaux. Les vols intérieurs de Royal Air Maroc atterrissent dans de nombreuses villes, jusqu'à Laayoune et Dakhla dans le Grand Sud.

Bagages

Vous trouverez de tout sur place, mais si vous êtes sous médicaments, n'oubliez pas de les emmener. Une trousse de premiers secours peut être utile, et n'oubliez ni l'insecticide, ni la crème solaire.

Pour les vêtements, souvenez-vous que les nuits sont fraîches dans le désert et en montagne. A part cela, des vêtements modestes suffiront; décolletés, minijupes ou tenues de soirée feront peut-être bien dans le cadre d'un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages très conservateurs.

Décalage horaire

Le Maroc vit toute l'année à l'heure GMT, soit une heure de moins que Paris en hiver et deux heures de moins en été.

Devise

MAD.

Monnaie

L'unité monétaire est le dirham (DH), divisé en 100 centimes. On trouve des pièces de 5 à 50 centimes, et de 1 et 5 DH; des billets de 10 à 200 DH.

Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains commerces. Il vaut mieux changer les chèques de voyage à la banque. Votre passeport est nécessaire comme pièce d'identité pour changer de l'argent.

Pourboire

Lorsqu'un pourboire s'impose, on vous le fera souvent savoir, discrètement ou non. N'oubliez pas les serveurs de café et de restaurant, les portiers d'hôtel et de gare, les gardiennes des toilettes, les chauffeurs de taxi, les gardiens de musée et ces véritables parcomètres vivants que sont les gardiens de voitures.

Electricité

220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Téléphone mobile

Trois opérateurs (Méditel, Maroc Télécom et INWI) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses).
Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Photographie

Il est parfois délicat de photographier des femmes, et en tout cas interdit de photographier des installations militaires, ports et aéroports.

Police

La police municipale, qui règle la circulation, renseigne les touristes avec amabilité et serviabilité. La Sûreté nationale lutte contre la criminalité urbaine et surveille les routes principales. La gendarmerie, chargée de la sécurité, peut aussi installer des barrages dans les zones à risque. Le numéro d'appel d'urgence est le 19, sur presque tout le territoire.

Formalités Douane

Objets personnels : tolérance habituelle dans les pays occidentaux.
Sont admis en plus des effets personnels :
• Alcool : 1 bouteille de vin et une bouteille d'alcool ou 2 bouteilles d'alcool.
• Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac / adulte.
• Armes et munitions de chasse (50 cartouches / fusil).
• Parfumerie : 1l d'eau de toilette ou de litre de parfum.

Politesse

Les Marocains sont amicaux et sociables. On se serre beaucoup la main, mais c'est pure formalité. Ne soyez pas trop obséquieux; un serveur peut très bien se vexer de s'entendre remercier trop ostensiblement. Quelques phrases élémentaires en arabe vous vaudront des sourires étonnés et des attentions supplémentaires.

Préparation physique

Pour les treks parfois nécessitent une bonne condition physique (pratique régulière d'une activité physique un à deux mois avant le départ).

Conditions climatiques

Dans le désert, les journées sont chaudes mais le vent peut considérablement rafraîchir l'atmosphère et les nuits sont froides.

Portage des bagages 

Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l'équipement du bivouac sont effectués à dos de mules dans l'Atlas, Djebel Siroua et le Djebel Saghro (une mule pour deux clients), et à dos de dromadaires dans le désert ou sur la cote atlantique (un dromadaire pour deux clients). Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull,. etc..).

Equipement conseillé

Chaussures de marche montantes, éventuellement des sandales pour la marche dans les dunes, un sac à dos de 30 à 35l permettant de porter les affaires de la journée, un duvet chaud, une veste coupe-vent type gore-tex, pulls ou polaires, pantalons de marche légers ou shorts, serviettes de toilette, lunettes de soleil, chapeau (casquette, bob, chèche…), gourde de 1 à 2l, crème solaire très protectrice, pastilles désinfectantes pour l'eau, papier toilette et briquet.

Les types d'hébergement

La première et la dernière nuit vous serez installé dans un Hôtel 3 étoiles ou dans un Riad.
Les autres nuitées se passent soit :
En bivouac sauvage d'une beauté naturelle et d'un charme exceptionnel : deux personnes par tente igloo, matelas de 5cm avec une housse, tente mess, tente cuisine, chaises, tables…
En gîte, en refuge de montagne ou chez l'habitant suivant les circuits et vos désirs.
Du camping à l’hôtel, du gîte au riad, une constante : la qualité de l'accueil.

Repas

Le petit déjeuner sera composé de : jus d'orange, café (nescafé), chocolat en poudre, lait liquide, thé Lipton et thé à la menthe, confiture, miel, fromages, pain chaud…

Le déjeuner : notre cuisinier préparera une salade variée, fromages, sardines + plat chaud ou bien pates, fruits frais de la saison, thé à la menthe avant et après le repas.

Le diner : le soir notre cuisinier nous régalera de plats typiques : soupes, tagines d'agneau, de bœuf, de poulet, couscous, méchoui, brochettes, ….fruits de la saison, verveine.

Les prix

Sur commande et sont calculés en fonction du circuit et du nombre de participants.

Le prix comprend :

* le transfert aéroport-hôtel, hôtel-aéroport.
* les transferts hôtel /trek, trek/hôtel
* les nuits d'hôtel en BB.
* les repas et les nuits durant le trek.
* l'équipe qui vous accompagne (guide, cuisinier, muletiers)

Le prix ne comprend pas :

* le billet d'avion.
* l'assurance rapatriement.
* les repas dans les villes d'arrivée et de départ.
* les boissons durant le circuit.
* les visites de sites. + les pourboires, qui ne sont pas obligatoires, mais ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l'équipe (à titre indicatif : de 15 à 35 € par participant).

Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.

A savoir

Dans la montagne les changements de temps sont souvent brusques et imprévisibles. Prenez toujours dans votre sac, même si cela ne semble pas de saison, vêtements chauds et k-way.

Dates et Vols

Vous fixez vous-mêmes vos dates et achetez vos billets d'avion, il est conseillé de réserver à l'avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs. (Si possible, 6 mois à l'avance, c'est très intéressant).

 

IMPORTANT

L´environnement l'équilibre écologique des régions de montagne et de désert est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, munissez-vous d´un briquet ou d´une boite d´allumettes pour brûler votre papier-toilette quand vous serez en pleine nature.